Chien - JOY

JOY

Bichon frisé

Situation : Joy, le bichon frisé femelle de 2 ans, est dominante, sociable, mais son comportement est gênant. Sa maîtresse décide de lui demander ce qu’il se passe.
 
Objectifs de la communication :
-Connaître la cause du pincement infligée à une dame qui est entrée dans son territoire.
-Empêcher ses aboiements intempestifs dans le lieu de vie collectif.
 
Discussion :
Joy : Je voulais te dire que je suis désolée si j’ai mordu la dame. Elle ne me plaisait pas. J’ai senti des choses sombres sur elle et en elle. J ai voulu lui dire de partir, vous protéger tous d’elle. Je l’ai mordue sans lui faire mal.

Sylvie Sara : Je lui explique sa faute et lui ordonne de ne plus recommencer cela à l’avenir… Je prends un ton sec et sévère.

Joy : Je sais que j’ai eu tort. Je ne le referai plus (ressentis de Joy très triste d’avoir été réprimandée).

Sylvie Sara : Je veux comprendre pourquoi elle aboie autant.

Joy : Je sais que tu n’aimes pas cela, maman, je sais… Je vais faire attention. Je suis désolée mais c’est une sorte de message pour les intrus qui passent devant notre porte. Je sais que c’est souvent, je sais que j’ai tort.
Alors, je vais essayer de contenir ma rage des intrus. Les chiens ne sont pas chez eux, les humains non plus. Je te promets de faire des efforts.
Maman, tu m’aimes encore ?

Sylvie Sara : A ce moment-là, grande connection d’amour avec elle.

Résultat :
Le soir, Joy était très triste de ma réprimande. Je lui ai offert de gros calins pour la conforter dans mon amour. Depuis, la chienne n’aboie quasiment plus dans le lieu collectif.

Publications similaires