CHERI, perroquet

CHERI

Perroquet

Situation : Adopté en 2021 dans un zoo, Chéri est devenu agressif au fil des mois. Il crie violemment.
Ses maitres sont épuisés par la situation et pensent à s’en séparer.
 
Objectifs de la communication :
-Connaître la cause de son changement de comportement.
-Trouver une solution à cette impasse.
 
Discussion :
Chéri : Qui me parle ?
Sylvie Sara : Je me présente et lui explique la raison de ma venue à lui.
Chéri : Je suis au-dessus de tout ça (en terme de souffrance). Ca n’a rien à voir avec mes parents : ma femelle me manque beaucoup (sa compagne est restée au zoo sans lui).
Depuis le départ d’Anne (la fille du foyer qui s’est émancipée, il y a quelques mois), c’est pire encore. Dis moi, toi, qu’est-ce-que je peux faire ? Je suis si malheureux (ressentis de lassitude, de souffrance mais aussi d’une grande gentillesse). Je suis en colère contre mes parents, beaucoup même ! Ils m’empêchent de voir ma femelle. Ils me font de la peine à me crier dessus, depuis quelques temps.
Sylvie Sara : Je lui explique que ce n’est pas la faute de ses maitres. Ce ne sont pas eux qui l’ont séparé de sa femelle mais son maître précédent. Je lui explique ensuite combien son comportement envers sa famille humaine est insupportable pour elle. Enfin, je lui assure que nous allons trouver une solution pour le soulager.
Chéri : Ils ne m’aiment plus, je le sens. Ils veulent se séparer de moi, ils me l’ont dit ! Je suis si malheureux et je crie à cause de cela, rien d’autre !
Sylvie Sara : Je lui demande s’il serait heureux si nous lui trouvions une autre femelle.
Chéri : Oh oui ! C’est cela qu’il me faut. Dis-leur que je les aime même s’ils ne m’aiment plus.
Sylvie Sara : Je lui explique que ses maitres font tout pour arranger cette situation, je le rassure sur l’amour qu’ils lui portent.
Chéri : Je sais tout cela, dit-il avec tristesse.

Publications similaires